Merci !

20/02/2022

Après ces quelques semaines solidaires où, pour la première fois depuis le lancement de la Ferme du Céou, j'ai sollicité votre soutien pour développer et pérenniser ce projet d'agriculture durable, il est temps de faire un premier bilan.

Ce bilan, c'est l'occasion de vous adresser toute ma gratitude pour votre présence, proche ou lointaine, pour vos contributions, modestes ou plus importantes, pour vos coups de main sur le chantier, à hauteur des capacités physiques de chacun d'entre vous, mais aussi pour vos partages, sur les réseaux sociaux, dans la presse ou au fil d'une conversation.

Préoccupé par le désastre écologique en cours et à venir qui vient compromettre la capacité des générations futures à vivre dignement, j'ai fait le choix, presque politique, de m'engager dans cette reconversion professionnelle. Votre mobilisation massive rend compte d'une prise de conscience collective de la responsabilité que nous avons tous à l'égard de la protection de notre cadre de vie. Et si le projet de la Ferme du Céou n'est qu'une goutte au milieu de l'océan, il prend place aux côtés de l'engagement que chacun d'entre nous pourra porter et mettre en œuvre pour assurer une vie digne à nos enfants.

« La vie n'est une belle aventure que lorsqu'elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité, stimulent l'imagination et, pour tout dire, déclenchent l'enthousiasme, à savoir le divin en nous. »

Pierre Rabhi

Ensemble, nous avons rassemblé plus de 4000€, somme qui s'avère particulièrement précieuse à une époque marquée par de multiples crises. Cette somme financera un tiers du projet et constitue un symbole fort d'une convergence commune vers une autre conception de la production agricole.

Le challenge aujourd'hui est de finaliser le montage de la serre pour la nouvelle saison. Ce chantier se réalisera alors même qu'il faut commencer à réaliser les premiers semis et à préparer les terres pour assurer la production de cette nouvelle année. La tâche va mobiliser de nouveau une énergie considérable mais l'arrivée de quelques-uns d'entre vous sur le chantier pour donner un coup de main vient ouvrir le champ des possibles.

J'ai toujours eu la conviction qu'apprendre à faire les choses par moi-même me permettrait d'être plus autonome et, finalement plus libre. L'autonomie ne va cependant pas sans les autres, dans une interdépendance réciproque qui fonde notre communauté humaine. En réapprenant collectivement à bâtir notre cadre de vie, nous pourrions bien réimaginer une société plus sobre et plus solidaire. Travailler ponctuellement avec certains d'entre vous, vous transmettre mon savoir-faire, est donc également pour moi une source d'immense gratification !

« L'autonomie désigne [...] un monde plus humain et convivial où l'on serait moins dépendant de l'appareillage industriel. »

Aurélien Berlan, dans Terre et liberté (2021) 

Restons donc connectés et reliés pour tenter de former une communauté de pratiques qui vient donner sens à notre conviction politique commune !

Je continuerai de vous donner régulièrement des nouvelles de l'avancée de ce projet, par les réseaux sociaux, sur le site internet de la ferme et sur la plateforme Miimosa qui a soutenu cet investissement.

Rendez-vous également en juin pour l'inauguration officielle de cette construction, autour d'un moment convivial et de partage. Je ne manquerai pas de revenir vers vous avec plus d'informations sur ce moment que j'espère riche en échanges !

D'ici là, prenez soin de vous, prenez soin des autres, prenez soin de notre Terre-mère qui a tant à nous donner.

« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? »

Cyril Dion, dans son film « Demain »

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer